En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

A l'attention de tous les parents d'élèves de 3e ! (Mise à jour le 31/03/2018)

Par admin bugey, publié le mardi 13 mars 2018 09:39 - Mis à jour le samedi 31 mars 2018 09:39
bourse-scolaire-2018-2019.jpg
La demande de bourse de lycée pourra être réalisée de manière dématérialisée à compter du 3 avril jusqu'au 20 juin 2018.

à l'attention des parents d'élèves de 3e

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 3 avril au 20 juin 2018 (minuit).
En tant que parent d'élèves, vous pourrez ainsi :
· faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public
· récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l'instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
· connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.
Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :
· Se connecter avec France Connect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l'établissement, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir.
· Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l'établissement scolaire de votre enfant, à l’adresse : https://teleservices.ac-lyon.fr/ts
Pour les parents qui souhaitent faire leur démarche en autonomie, toutes les informations utiles se trouvent à l’adresse : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee
Vous y trouverez :
-       le guide de première connexion à Scolarité Services : consultable et téléchargeable, ce document décrit les deux modalités de connexion possible, via le compte Education nationale que votre établissement a créé pour chaque parent ou via France Connect.
-       les deux tutoriels vidéo qui simulent une demande de bourse en ligne après connexion via le compte Education nationale ou via France Connect.
-       le simulateur de bourse au lycée qui permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2018. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée. 
Toutefois, la demande papier existe toujours en parallèle et pourra être utilisée pour les situations particulières, notamment liées à des modifications de situation, ou pour les familles éloignées du numérique.
Vous pourrez vous procurer la notice d’information (Cerfa n°51593#06) et le formulaire de demande de bourse de lycée (Cerfa n°11319*15) auprès du secrétariat de l’établissement ou les télécharger directement sur : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.
Pour rappel, cette campagne cette campagne est indépendante de celle des bourses de collèges.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.